Je sortis de ma tanière en m'étirant. Non je n'avais pas dormi, mais mes pattes étaient ankylosées et j'avais besoin de toute ma vitalité pour la tâche qui m'attendait à présent. Je devais montrer à tout mon Clan que je tenais le coup. Je savais que Poil de Soleil avait peu de forces et je devais le laisser vivre sa tristesse. Pourtant, je ne regrettais pas de l'avoir nommé lieutenant. Personne n'était mieux placé que lui pour assumer ces responsabilités et la disparition de Rêve d'Automne ne pouvait que nous renforcer lui et moi.
Enfin, nous allions pouvoir nous réjouir un peu et la soirée mettrait un peu de soleil dans ce camp enneigé et au ciel gris.
Le soleil se couchait teintant le ciel de jaune doré, parsemé de longues trainées de gris foncé. Les nuages cachaient un peu les derniers rayons mais normalement la saison des feuilles nouvelles pointerait le bout de son museau pour faire revenir le gibier et la verdure dans notre forêt bien-aimée.
- Que tout ceux qui sont en âge de chasser s'approchent du promontoire pour une assemblée du Clan! lançai-je après avoir bondit lourdement sur le grand rocher qui surplombait la clairière.
Tous s'approchaient et je repérai du coin de l’œil Poil de Soleil venir prendre sa place de lieutenant, maigre, famélique, il ne se nourrissait plus. Je devais faire quelque chose avant qu'il ne se laisse mourir de faim. en même temps, en me regardant, on pouvait voir que je n'allais pas beaucoup mieux. Avec la pleine lune qui approchait nous devions nous montrer au meilleur de notre forme pour quand je lancerai ma menace de vengeance à Etoile d’Écureuil.
Plume de Nuit arrivait aussi. Elle non plus n'avait pas l'air d'aller très bien et je comprenais. Rêve d'Automne était sa meilleure amie après sa belle-sœur et la nouvelle de sa mort et de celle des petits qu'elle attendait l'avait bousculée. Mais elle tenait le coup pour son apprentie et pour le Clan.
Son apprentie, Nuage Mystérieuse. Cette jeune novice dont j'étais fou amoureux. Depuis la mort de mon amie je ne l'avais plus regardée, me concentrant sur ma propre peine. Je m'en voulus tout à coup terriblement. Je cherchai son regard mais je ne sus le retenir.
Par contre, je croisai le regard de mon propre apprenti, Nuage de Faucon, le frère de Nuage Mystérieux. Il me couvait d'un regard furibond, presque meurtrier. Il n'aimait pas me voir tourner autour de sa sœur et ne semblait pas comprendre que je l'aimais réellement. Je lui souris gentiment passant outre sa colère et observai le reste du camp. Je vis alors Boule Perçante arriver. La petite chatte grise brune tigrée s'approchait du promontoire et se plaça à l'arrière de la foule avec les autres chatons. Pourtant, ce qu'elle ignorait c'était que c'était elle qui était à l'honneur ce soir.
- Il est temps pour le Clan de rebondir, lançai-je d'une voix rauque mais solennelle, et c'est pour cela que nous sommes réunis pour baptiser un nouveau novice ce soir sous le couchant. Je me tournai vers la concernée. Boule Perçante, approche-toi. La chatte s'exécuta et je bondis devant elle. Jusqu'au jour où elle deviendra une guerrière, cette apprentie s'appellera Nuage Perçant. Plume de Nuages, tu es prête pour ta première élève. Tu commenceras la formation de Nuage Perçant. Tu es forte, courageuse et loyale. Je compte sur toi pour transmettre à cette novice ce que ton mentor, Cœur de Laurier, t'a appris.
Les deux chattes se postèrent l'une à côté de l'autre et se touchèrent le museau selon la coutume tandis que la foule clamait le nom de la novice à l'honneur.